http://rene.sette.free.fr/
Partiment ou jeu parti
Ce travail mené par deux chanteurs aux personnalités différentes, lyrique pour Jean-Paul Rigaud et traditionnel pour Renat Sette, aboutit à une interprétation originale du répertoire des trouvères et des troubadours ainsi que des premières polyphonies comme celles issues du Manuscrit de Saint Martial de Limoges ; cette lecture du répertoire ancien est envisagée dans une perspective résolument contemporaine : en quoi les textes et musiques des XIIème et XIIIème siècles concernent l’homme ou le public du XXIème siècle ?
A ce travail d’interprétation s’ajoute une volonté de mise en espace afin de faciliter le jeu auquel se prête le répertoire du partiment, genre musical et poétique hérité des troubadours ; appelé jeu parti chez les trouvères, le partiment met généralement en scène deux chanteurs, d’avis opposé, qui débattent le plus souvent au sujet de l’amour courtois ou fin’amors ; quelquefois le sujet peut être politique ou plus largement philosophique.
Cette rencontre entre Renat Sette -chanteur traditionnel en langue d’Oc et spécialiste du romance occitan- et Jean-Paul Rigaud -chanteur de formation lyrique qui se consacre depuis de nombreuses années au répertoire médiéval et en particulier à celui des trouvères- repose sur le partage d’un savoir-faire et d'éléments culturels inscrits dans la pluralité : langue (d’Oc/d'Oil), culture (Nord/Sud), musique (populaire/savante).
Elle a pour objectif de faire redécouvrir le répertoire Troubadour/Trouvère par une approche originale et complémentaire de deux artistes riches de leur expérience individuelle.
Aperçus sonores
|
Congaudet
|
Amics Bernards
|