Le chanteur

Fermer Présentation

Fermer Spectacles

Discographie


Cliquer

Autres facettes

Fermer Défenseur du patrimoine

Informations
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
103 Abonnés
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Spectacles - Dòna Bèla
Dòna BèlaSéparés par quelques cimes enneigées, le Piémont et la Provence ont plus de points communs que certaines régions françaises entre elles. Outre les mouvements d’émigrations qui ont fait que de nombreux provençaux ont des racines piémontaises, les Alpes n’ont jamais formé une frontière à la circulation de ces cultures respectives. Impulsée par l'Association Ballades de Jacques Brunie cette rencontre entre les artistes piémontais et provençaux s’est donc naturellement faite autour du répertoire : outre les chants communs aux deux régions, de nombreuses oeuvres sont considérées comme parentes par leur structure, leur contenu, leur thème ou leurs mélodies.
Côté piémontais, le choix des musiciens fut évident : Enrico Negro (mandole, guitare) et Sergio Caputo (violon, percussions) autour de Maurizio Martinotti (vielle, mandole, voix, direction artistique) - reconnus aujourd’hui comme des principaux musiciens du renouveau des musiques traditionnelles des régions d’Italie - .

Côté provençal, Renat Sette - un des représentants les plus convaincants de la nouvelle génération de chanteurs occitans - était le partenaire idéal rejoint par Jean Louis Ruf ( mandoloncelle, percussions) du pays niçois.

 

Au-delà de l’échange, l’objectif de cette rencontre est de présenter des pans d’un patrimoine mal connu à un très large public. Pendant plus d’une heure se mêleront musiques et chants traditionnels des deux régions dans des formes d’interprétation variées : chants a capella, polyphonies, chants accompagnés par les instruments traditionnels

 

De cette rencontre est née une amitié artistique qui s’est concrétisée par:
- la création de Dòna Bèla, un ensemble dont le nom emprunte aux deux cultures et magnifie, comme au temps des troubadours la «Belle Dame»
- la réalisation d'un CD de ce répertoire


Extraits sonores :


Date de création : 01/04/2007 @ 17:20
Dernière modification : 17/06/2010 @ 16:42
Catégorie : Spectacles


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^