une rencontre Occitanie-Bretagne
"Si je savais voler" Spectacle présenté aux Joutes Musicales de Correns (83) le 9-05-2008
Lors d’une rencontre en Provence, Renat Sette et Yann Fanch Kemener (rappelons qu’ils sont tous les deux de grands collecteurs et qu’ils ont chacun pour spécialité de chanter en solo à cappella dans leur langue respective) sont étonnés de trouver autant de similitudes dans les thématiques et les textes de leurs répertoire. C’est le départ d’un projet, qui croisera à travers le chant, deux imaginaires populaires, celui de la Bretagne et de l’Occitanie et dont la mise en musique devait affirmer les points derencontres et les différences de ces deux cultures.
Pour souligner cette confrontation, Laurent Audemard, compositeur-arrangeur émérite dans le domaine traditionnel, ("une anche passe") crée le contrepoint instrumental de ces deux voix. La création réunie les deux chanteurs accompagnés par deux instrumentistes à vent : Laurent Audemard à la clarinette et François Fava aux saxophones formant ainsi une sorte de quatuor à vent
Trois extraits du spectacle de création à Correns
Cette création va s'affirmer, se peaufiner pour aboutir à une "respiration commune" que pourront apprécier les publics de nombreux festivals comme l'Estivada de Rodez ou les Polyphonies de Calvi.
Elle peut désormais être retrouvée dans ce CD paru aux éditions Buda Musique et dont voici quelques extraits :
Renat Sette peut être contacté au 06 07 64 22 77 ou par mél tout problème technique est à signaler par mèl ici L'écoute des extraits sonores, comme la visualisation des videogrammes, requiert l'installation du complément RealPlayer™.
il est téléchargeable ici pour toutes les plateformes (Apple, Windows ou Linux).